Mobile d’abord
La première version totalement mobile du Rijksstudio permet aux mobinautes de tirer le meilleur parti de la riche collection d’œuvres d’art du musée, quand ils le souhaitent, où qu’ils soient et sur tout terminal. Le nouvel calibrage des pages à trois ou quatre colonnes d’affichage des œuvres d’art facilite notamment l’utilisation du site web sur tous les écrans.
Nous sommes tous des directeurs de musée !
Rijksstudio permet d’explorer la collection Rijksmuseum en choisissant et en personnalisant ses contenus. Pour simplifier cette promesse et cet objectif, le nouveau site offre deux points d’accès: Explorer Rijksstudio et Recherche. Comme l’explique le musée: « il n’y a plus de distinction entre la collection et le Rijksstudio ».
Explorez Rijksstudio emmène le visiteur dans une histoire visuelle inspirée des oeuvres du musée, y compris les moins célèbres. Cette section présente les collections personnelles compilées par les utilisateurs, ainsi que des histoires du Rijksmuseum dans le même modèle visuel.
Et le musée de poursuivre: « La publication des collections des utilisateurs de la même manière et dans le même espace que le contenu produit par le Rijksmuseum est notre façon de montrer que nous sommes OUVERTS. L’Internet nous permet déjà d’être photographes (Instagram), hommes d’ affaires (E-bay) ou gérants d’hôtel (Airbnb), mais maintenant chacun peut aussi devenir un directeur de musée ! Le Rijksmuseum était déjà un bien commun, mais à partir de maintenant, nous allons le prouver chaque jour sur notre site web ».
La nouvelle section Recherche permet d’accéder à tout élément simple (oeuvre) ou composé (albums) de la collection, mais également des collections personnelles.
Rijksstudio présente plus de 230.000 œuvres d’art qui peuvent être zoomés, partagées, découpées, téléchargées gratuitement, réinterprétées et intégrées dans collections personnalisées. Avec le Rijksstudio, le rijksmuseum a été l’un des pionniers de l’Open Content muséal en permettant notamment aux internautes du monde entier d’utiliser les images de sa collection librement, à des fins privées et même commerciales.
SOURCE: Rijksmuseum
Date de première publication: 15/06/2016
. Le musée Albert Kahn offre ses « archives de la Planète » en open content sur la toile
. 42 000 oeuvres des musées d’angers désormais consultables sur le portail internet musees.angers.fr
. Le MKG Hambourg rend une partie de sa collection disponible en ligne pour un téléchargement gratuit