La British Library lance un projet de crowdsourcing pour enrichir un trésor d’affiches de théâtre du 18ème et 19ème siècle. À cette occasion, le public est invité à contribuer à la transcription, l’amélioration et à la discussion autour de 100 000 affiches historiques de la collection British Library, annonçant des divertissements à Plymouth, Margate, Hull, Dublin, Edimbourg ou encore Bristol. Un projet unique permettant de faire revivre 300 ans de spectacles britanniques !
Le 10 novembre 2017, la British Library a lancé In The Spotlight, un projet novateur de crowdsourcing axé sur ses collections historiques d’affiches et brochures imprimés, de la fin du XVIII e siècle à la fin du XIX siècle. In the Spotlight offre un moyen de s’immerger dans une époque où le théâtre était le plus grand spectacle de la ville.
« Tout comme les publicités d’aujourd’hui, ces affiches historiques sont engageantes visuellement, voire captivantes. Pour les lecteurs modernes, ils sont pleins d’informations amusantes et utiles sur la façon dont les Britanniques ont été divertis dans le passé. « a déclaré Christian Algar, conservateur des collections du patrimoine à la British Library
Le site web permet aux participants du projet crowdsourcing de renseigner et compléter les détails clés des affiches, tels que les titres, les dates de performance, les genres et les noms des acteurs.
Ainsi, cette base d’informations unique, pour l’instant rudimentaire, s’enrichira au fil du temps et des contributions. L’accès à ce savoir et aux 100 00 affiches en sera grandement facilité.
Un espace de dialogue et de partage pour tous
Le site se veut également un espace de discussions et d’échanges entre les utilisateurs qui pourront interagir entre eux, attirer l’attention sur un élément intéressant, débattre ou poser des questions et ainsi faire vivre le projet.
«Les projets de crowdsourcing comme celui-ci sont une opportunité pour les gens d’aider à l’amélioration des collections historiques tout en acquérant une connaissance de la vie quotidienne dans le passé. Il y a des centaines d’histoires à découvrir dans ces collections, et nous sommes ravis de voir ce que les gens trouvent en regardant les affiches. Les graphistes pourraient être intéressés par les polices ou les illustrations, tandis que les amateurs de théâtre apprécieront les descriptions de paysages. Nous espérons également que In the Spotlight inspirera de nouvelles questions de recherche et de nouvelles utilisations des données par les universitaires, les historiens de la communauté et le public » déclare Christian Algar.
Si le projet se lance avec des affiches des théâtres de Margate, Plymouth, Bristol, Hull, Edimbourg, Dublin, d’autres documents seront ajoutés progressivement, lorsque les premières affiches auront été renseignées.
Sources: British Library
Date de première publication: 12/11/2017