En 2018, Gallica fête ses 20 ans. Comme un anniversaire ne serait pas réussi sans cadeaux, la plateforme numérique de la BNF promet d’en offrir tout au long des semaines qui viennent. Gallica vient ainsi d’annoncer son arrivée sur Instagram et un double partenariat avec l’éducation nationale, pour ouvrir ses pages à la vidéo et diffuser ses livres EPUB dans les écoles.
Gallica s’ouvre à la vidéo !
Le 16 janvier 2018, la BNF a annoncé l’arrivée d’une nouvelle offre dans Gallica. Grâce au Réseau Canopé, partenaire de Gallica, plus de 700 vidéos sont désormais gratuitement consultables dans la bibliothèque numérique.
Comme l’explique Gallica: « L’image animée a été, dès ses premières années, pensée comme un vecteur révolutionnaire de diffusion des connaissances, d’abord par le cinéma, ensuite par la télévision, puis par la vidéocassette et autres supports physiques, enfin par les canaux numériques ».
Les plus de 700 programmes patrimoniaux de Réseau Canopé (ex CNDP, éditeur de ressources pédagogiques) qui sont aujourd’hui versés dans Gallica sont aussi le reflet de cette préoccupation.
Produits par le service de la radio-télévision scolaire entre 1954 et 2004, ces programmes illustrent toutes les disciplines de l’enseignement. Ils sont également l’expression d’une utopie éducative : celle d’une pédagogie par l’expérience sensible du monde, levier de la démocratisation de l’accès à la culture et aux études secondaires et supérieures.
Pour vous guider dans la découverte de ces nouveaux contenus, Gallica vous propose des Sélections thématiques : arts et littérature, cinéma et audiovisuel, géographie, histoire, société et théâtre. Des accès spécifiques sont en outre dédiés à la technique de radiovision ainsi qu’aux séries les plus emblématiques de la télévision scolaire.
Creuset d’expérimentations pédagogiques qui pouvaient être conduites durant plusieurs années, ces séries n’hésitaient pas à faire appel à de jeunes talents, aujourd’hui mieux connus, tels Jean Douchet, Eric Rohmer, Danièle Sallenave, Nestor Almendros…
Parmi les émissions emblématiques de la radio-télévision scolaire des années 1950 aux années 1990, figurent ainsi de nombreuses perles, comme cet entretien avec Jean Vilar, une introduction détaillée à la sociologie par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, une préface à Chrétien de Troyes par Eric Rohmer…
Les gallicanautes pourront y parcourir l’histoire de la société française pendant un demi-siècle (urbanisation, consommation, technologies de l’information, chômage…), en même temps que celle de l’école et des méthodes pédagogiques.
L’offre de vidéos Gallica va continuer de s’enrichir dans les prochaines semaines : seront ainsi bientôt mis en ligne plus de 300 conférences et spectacles qui se sont tenus à la BnF.
Quelques vidéos à découvrir :
– Les Caractères de La Bruyère vus par Eric Rohmer
– « L’Homme et les images« , où l’on découvre notamment ce qui énerve Jean-Luc Godard…
– Une interview du comédien et metteur en scène Jean Vilar, sur le plateau du TNP, au Palais de Chaillot. Plusieurs extraits de mises en scène restées légendaires ponctuent l’entretien, notamment « Antigone » de Sophocle jouée au festival d’Avignon ou « Le prince de Hambourg » interprété par Gérard Philipe et Jean Vilar.
– « La Journée d’un journaliste« , une conférence de rédaction au Monde en 1967
– « La Journée d’un métallo« , tournée en 1968 sur fond de manifestation des ouvriers des usines Renault et aussitôt censurée.
– Autre vidéo censurée, « Information sexuelle« , censée initier une série d’émissions sur la sexualité. Ce film de Guy Prébois fut interdit à sa sortie en 1970.
– « Christian ou une vie de chômeur« , docu-fiction de 1978 qui reconstitue le quotidien d’un chômeur dans les années 1970 sur une chanson très vintage de la même époque.
Après Facebook, Twitter et Pinterest, Gallica vient de créer un compte sur Instagram, le réseau social dédié au partage d’images et de vidéos. Avec un objectif: que les internautes et mobinautes ne regardent plus la bibliothèque numérique de la même manière !
Gallica propose d’y découvrir ses collections sous un nouvel angle en faisant la part belle aux documents les plus graphiques et en privilégiant la mise en avant des couleurs, des formes et des motifs.
La plateforme souhaite également y montrer ce que l’on ne voit pas forcément dans Gallica : un détail amusant dans une enluminure médiévale ou une photographie, un motif floral Art nouveau en marge d’une édition d’art ou une planche illustrée tirée d’un ouvrage d’histoire naturelle.
Cette richesse visuelle est à découvrir dès maintenant sur le compte Instagram de Gallica.
La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la BNF a annoncé le 18 janvier 2018 que la DNE avait sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves.
Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.
En 2016, la DNE avait déjà réalisé une sélection de 75 EPUB Gallica pour Éduthèque. Devant le succès de l’opération, il est apparu nécessaire à la fois d’élargir l’offre, mais aussi de lancer des opérations de valorisation pour mieux la faire connaître : ce fut le cas en 2017 autour d’un marathon lecture à la BnF qui a associé Gallica et Éduthèque.
C’est de nouveau le cas en ce début d’année, dans Gallica Studio, un site qui abrite projets, boîte à outils et réalisations des Gallicanautes : un tutoriel explique comment éditer des EPUB enrichis à partir des contenus de Gallica.
Si la sélection de 150 EPUB et le tutoriel d’enrichissement ont d’abord été conçus pour les enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et leurs élèves, ils sont bien entendu consultables et réutilisables par tous !
Liste des EPUB Gallica sélectionnés pour Éduthèque (cliquez sur le titre pour feuilleter le document numérisé dans Gallica et cliquez directement sur « télécharger l’EPUB » pour récupérer l’ouvrage dans ce format).
Gallica propose enfin plus de 4500 EPUB à télécharger gratuitement.
Gallica, plébiscitée à 95 % par ses utilisateurs, a vu sa fréquentation augmenter de 11 %, recevant près de 16 millions de visites en 2017.
SOURCES: BNF, Gallica
Date de première publication: 26/01/2018
La BNF et Canopé sont membres du CLIC France.
. À l’occasion des 20 ans de Gallica, la BNF lance de nouveaux services numériques
. Après Gallicadabra, la BNF publie Fabricabrac, une application créative destinée aux enfants
. Week-end du 20 et 21 mai 2017 : le livre et la lecture en vedette à la BNF et au Panthéon
. La BNF numérise la Bible de Gutenberg et la met en ligne sur Gallica